Connaissez-vous le surcyclage ?

La technique du surcyclage, ou upcycling en anglais, permet de prolonger la vie d’un objet ou d’un matériau mis au rebut en les transformant. Il s’agit souvent d’associer différents matériaux, d’hybrider les objets entre eux ou de modifier leur usage initial.

En mélangeant les univers, le surcyclage donne naissance à des créations originales et parfois à des pièces tout à fait uniques. Il peut accroître la valeur de l’objet, comme par exemple une vieille chaise en bois qui devient une étagère murale ou un tabouret et poursuit ainsi sa vie avec panache.

À distinguer du réemploi qui cherche à conserver la valeur de l’objet en lui maintenant sa fonction initiale : la chaise délaissée sera nettoyée et donnée, troquée ou revendue sur le marché de l’occasion. Ou du recyclage qui réduit ou détruit totalement la valeur de l’objet : la chaise est déposée en déchetterie dans une benne bois, elle est broyée et brulée, ses composants sont détruits.

Les adeptes du surcyclage sont les acteurs traditionnels du réemploi, les artistes, artisans, bricoleurs et créateurs, professionnels et amateurs. Leurs points communs :

  • Ils n’aiment pas le gaspillage et s’intéressent à la 2e vie des objets et des matériaux.
  • Ils sont créatifs et aiment bousculer les habitudes en apportant un peu de folie ou de fantaisie dans notre quotidien.
  • Ils ont des connaissances pratiques sur les objets, les matériaux.
  • Ils ont des compétences techniques pointues : savoir-faire anciens et très contemporains autour de la fabrication et la réparation. Les imprimantes 3D sont parfois utilisées dans ces créations.

Pour aller plus loin

En complément lire l'interview du mois