Le conseil Métro' dans le rétro - janvier 2023

Publiée le

Conseil de développement, complexe événementiel CO’Met,… de nombreux sujets étaient au cœur du premier conseil métropolitain de l’année. Retour sur cette séance du 26 janvier.

Le conseil Métro' dans le rétro - janvier 2023

Bilan et recommandations du Conseil de développement

Installé en juin 2021, le Conseil de développement a connu sa première année complète d'exercice et peut tirer un premier bilan de son action : 3 réunions plénières, 5 groupes de travail (santé, transition écologique, mobilités, bureau des temps, attractivité) se réunissant environ 1 fois par mois et 1 séminaire commun organisé avec les élus sur la thématique des collectivités territoriales face au changement climatique.

Aboutissement du travail des différentes commissions, plusieurs avis ont été rendus en 2022 :

  • sur le Contrat régional de solidarité territoriale (CRST),
  • sur le Programme local de l’habitat 4e génération (PLH4).

Ce jeudi 26 janvier 2023, le CODEV d’Orléans Métropole a souhaité revenir sur la politique métropolitaine en matière de santé. Dans ce cadre, 4 recommandations ont été soumises au conseil métropolitain, axées spécifiquement sur l’accès aux soins primaires ou de proximité (médecine de ville) hors médecine hospitalière :

  1. Permettre que la compétence facultative de la Métropole en matière de santé puisse pleinement s'exercer à travers une gouvernance politique et des moyens financiers
  2. Permettre aux médecins d'avoir plus de temps pour leur pratique, et les soulager de l'administratif
  3. Aider au décloisement en accompagnant la coordination des acteurs
  4. Unir les efforts pour valoriser le territoire et attirer les praticiens

Le projet CO'Met en chiffres et en action

Le nouveau complexe événementiel CO’Met est maintenant pleinement opérationnel et les grands événements s’y multiplient. Ce jeudi 26 janvier, l’heure était donc au bilan financier en conseil métropolitain.

Le marché initial confié à Bouygues s'élevait à 110,6M€ HT. Au final, il aura coûté 141,8M€ HT, soit une augmentation de 31,2M€ HT liée :

  • aux révisions de prix contractuelles,
  • aux modifications de programme (passage de l'Arena de 8.000 à 10.000 places, auditorium symphonique, configuration spectacle pour l’Arena),
  • 2 avenants pour des équipements complémentaires : friterie, système d’accrochage d’éléments de scène, toilettes supplémentaires, rideaux de jauge...

Doivent également être pris en compte dans le coût global des études et prestations intellectuelles (2,5M€ HT), des investissements pour l'accessibilité du lieu (7,6M€ HT) et des investissements sur les équipements digitaux et numériques (8,5M€ HT). A noter qu'une diminution annuelle de 1,3M€ de la contribution de fonctionnement estimée initialement, permet une économie d'environ 10M€ HT, compensant ce dernier point d'investissement.