La cité éducative d'Orléans

La Ville d’Orléans est labellisée Cité Educative depuis septembre 2019 pour les quartiers de la Source et de l’Argonne. Ce label a pour but d’intensifier les réponses apportées aux besoins éducatifs des enfants de 0 à 25 ans qui résident dans ces deux quartiers prioritaires de la ville.

Qu’est-ce qu’une Cité Éducative ?

Le programme de labellisation des cités éducatives se déploie sur 200 communes ou intercommunalités de Métropole et en Outremer. Son but vise à intensifier l’action publique en faveur de la jeunesse des quartiers prioritaires. Les Cités éducatives ont vocation à mieux accompagner les élèves des quartiers prioritaires vers la réussite dès la toute petite enfance jusqu'à la poursuite d'études et de l'insertion professionnelle en mobilisant l'ensemble des acteurs éducatifs avant, pendant, après et autour du cadre scolaire.

La Cité d’Orléans

La ville d’Orléans est labellisée "cité éducative" depuis septembre 2019 pour les quartiers de La source et de L’Argonne. Préfecture du Loiret, Éducation Nationale et Ville d’Orléans co-pilotent et collaborent avec une cinquantaine de partenaires et d’acteurs de terrain en co-finançant entre-autre les projets qui s’inscrivent dans les objectifs nationaux de ce programme de la politique de la ville :

  1. Conforter le rôle de l’école
  2. Promouvoir la continuité éducative
  3. Ouvrir le champ des possibles.

La cité éducative d’Orléans vise à apporter un appui à la communauté éducative en articulant la complémentarité des actions et en renforçant les liens entre l'école et les partenaires extérieurs. La convention cadre triennale 2024/2026 de la Cité Educative a été renouvelée en 2024 pour 3 ans .

Moments clés de l'activité de la cité éducative

Les États Généraux construisent l’identité de la cité éducative en consolidant la grande alliance éducative par la création d’une culture commune et la réflexion entre l’ensemble des acteurs de terrain. Ils réunissent (une à deux fois par an) des professionnels œuvrant sur le terrain (représentants de l’Etat, de la ville, des établissements scolaires et des associations locales) et des habitants des quartiers (membres des conseils citoyens ou des associations de parents d’élèves, jeunes, parents…) pour travailler ensemble autour de sujets thématiques émergeant des pratiques et des besoins repérés sur le terrain.

En 2023/2024 trois thématiques sont travaillées :

  • Socialisation/scolarisation des 2 ans.
  • Formation des professionnels intervenants dans les associations, les écoles et les collèges et les services de la ville et mise en œuvre des compétences psychosociales auprès des enfants et des jeunes.
  • Accompagnement des familles dans les problématiques de santé.

L’Appel à Manifestation d’Intérêts participe à la mise en œuvre du plan d’action de la cité Educative et complète le volet Education du contrat de ville de la politique de la Ville sur les quartiers de la Source et de l’Argonne. Il a pour but de repérer et fédérer les acteurs locaux du territoire, en soutenant des associations orléanaises ou métropolitaines qui présentent un profil, un savoir-faire ou des compétences en capacité de répondre aux besoins d’accompagnement des établissements scolaires et des structures partenaires, au bénéfice des enfants et des jeunes des deux quartiers labellisés.

La campagne d’appel à manifestations d’intérêts 2024 2025 se déroule entre le 28 mars et 28 mai 2024. Les projets ont vocation à se réaliser principalement sur l’année scolaire suivante.  Pour être labellisés les projets doivent être coconstruits en collaboration avec les établissements scolaires et/ou les services de la ville et répondre aux 2 axes stratégiques du plan d’action 2023/2026 :

1.    Améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes
2.    Favoriser l’ambition et les réussites des enfants et des jeunes

En 2023-2024 : 63 projets sont en cours. Ils ont été co-financés par la Préfecture, la ville d’Orléans et l’Education Nationale. 

Quelques projets phares de la Cité Educative :

La formation aux compétences psychosociales (2024)

Parce que les compétences psychosociales (CPS) sont essentielles dans le bien-être global des enfants et ont un impact significatif dans la réussite scolaire des élèves, la Cité éducative d’Orléans a choisi de s’inscrire pleinement dans la stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes.

Une quarantaine de formateurs issus de l’Education Nationale, des services éducatifs et sociaux de la ville et des associations locales sont formés entre mars et septembre 2024 avant de déployer leur savoir auprès de leurs collègues intervenants directement auprès des enfants et des jeunes des deux quartiers à la rentrée 2024.

La Micro-Folie mobile (depuis 2022)

La Micro-Folie mobile d’Orléans s’installe en alternance au cœur des quartiers prioritaires d’Orléans (La Source, l’Argonne, Blossières et St Marceau/Dauphine).

La ville d’Orléans a confié à l’association Cultures du cœur du Loiret (CDC45), la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication, coordonné par La Grande Halle de la Villette.

Il s’adresse à tous quel que soit son âge.  Chacun peut découvrir par la visite numérique, en autonomie ou en visite guidée, les catalogues d’œuvres issues des grandes institutions et musées nationaux et des musées internationaux partenaires.

Entre juin 2022 et décembre 2023 plus de 2000 personnes ont visité la Micro folie ; dont plus d’une centaine de classes de la maternelle au lycée.

Contact - renseignements :
Cultures du Coeur du Loiret
02 38 51 97 40
www.culturesducoeur.org 

Projet DEMOS (depuis 2021)

Participation au financement du projet DEMOS.

Ce Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, à l’initiative de la Philharmonie de Paris, en partenariat avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans et la Ville d’Orléans (Directions de la Culture, de l’Animation, de l’Education, et de la Jeunesse, Réussite, Prévention et médiation), permet à une centaine d’enfants entre 8 à 12 ans, issus des quartiers prioritaires, d’accéder à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre.

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit des cours hebdomadaires de 3 h 30 en moyenne et retrouve régulièrement les autres enfants du territoire pour des répétitions en orchestre (« tutti »). Un concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire.

Création d’une piste routière à l’Argonne (2021)

Ce projet de la Cité Educative a vu le jour après l’installation du collège Jean Rostand dans ses nouveau locaux en aménageant le terrain sportif jouxtant l’école du Nécotin en piste routière.

Cette réalisation est le fruit d’un travail partenarial dans l’esprit de la cité éducative entre de nombreux acteurs : services de Ville d’Orléans, directeurs d’écoles et le délégué police – population, jeunes des chantiers éducatifs du dispositif de la prévention spécialisée s’inscrivant dans une démarche d’insertion et de professionnalisation, élèves-ingénieurs de Polytech qui ont participer à la construction des feux tricolores, USEP 45 qui participe au prêt des vélos pour l’utilisation de la piste routière.